Aujourd’hui lundi de Pâques 2020, cela fait 28 jours que la France est confinée à cause d’un virus au nom de Covid-19. Ce virus venu de Chine a maintenant paralysé l’ensemble de la planète avec plus de la moitié de la population mondiale confinée chez eux.
Une des conséquences inattendu par la plupart des personnes, en dehors des problèmes économiques, est que la nature, les animaux, les plantes sont libres de leurs mouvements. Il a été vu des canards devant la comédie française, des cerfs dans les de Boissy-Saint-Léger. Du côté aquatique, les animaux n’ont pas perdu non plus leur temps. Les vénitiens ont vu le fond des canaux pour la première fois depuis longtemps et les poissons qui vivent.
Plus proche de nous, 1 requin pèlerin est apparu le 10 avril auprès du Quai Malbert à Brest, 1 requin est passé le long de la plage des Sablettes et 2 rorquals commun ont pris leur temps dans le parc des Calanques. Ils ont repris possession des lieux car la navigation est plus que réduite, que les gens ne se baladent plus sur les plages du sud.
Alors sans dire merci à ce coronavirus, nous devons tirer les conclusions de cet épisode inédit dans la vie de l’humanité et réapprendre à partager les espaces avec toutes les espèces vivantes.
Photos : Parc National des Calanques, France 3, DR