Depuis maintenant plus d’un mois, nous sommes confiné chez nous, sans pouvoir pratiquer notre passion, à cause d’un virus – Le Coronavirus.
Le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Mais à quand la reprise de notre pratique sportive ? Sous quels conditions. Il faudra attendre encore quelques jours ou semaine pour avoir plus d’informations. Les fédérations sportives dont la FFESSM est en négociation avec le ministère pour envisager un protocole de la pratique du sport et donc de la plongée sous marine.
Il est évident que, nous club associatif, nous ferons tout pour protéger la sécurité de nos adhérents et de nos moniteurs. Les gestes barrières sont et seront à respecter bien après le 11 mai.
Nous reviendrons, dans un prochain article sur les consignes adoptées par les autorités, la FFESSM dans les jours à venir.
Il y a déjà des recommandations médicales pour la pratique de la plongée sous marine. Je ne vous rappelle pas que notre corps est soumis à des pressions lors de nos plongées. Celles-ci pourraient avoir une influence si vous avez ou pas été malade du Covid-19.
Pour information :
La Société Belge de Médecine Hyperbare et Subaquatique indique déjà :
- Le risque de surpression pulmonaire, de défaillance cardiaque et/ou d’ADD est accru pour les personnes ayant été hospitalisées pour des raisons pulmonaires ou cardiaques en rapport avec le covid-19. Les personnes ayant été malades devraient idéalement subir un examen fonctionnel pulmonaire complet après le délai des 3 mois suivant la fin de l’infection.
- Pour les personnes ayant été atteinte par le covid-19 : attendre une période de 1 à 3 mois avant la reprise de la plongée (c’est long, mais il en va de votre santé et de celle des autres) selon que nous ayons ou non présenté des symptômes. Elles devront idéalement faire l’objet d’examens plus poussés notamment en ce qui concerne leur capacité pulmonaire.
- Les plongeurs n’ayant pas été contaminés devraient également attendre un certain laps de temps avant de replonger, car ils n’auront pas développé d’immunité et pourront donc être contaminés par d’autres.
En France, la commission Médicale et de Prévention de la FFESSM précise que si vous avez pésenté des symptômes comme :
de la fièvre (ressentie ou réelle), une toux, une douleur dans la poitrine, associée ou non à de la toux, des difficultés respiratoires, une altération du goût et/ou des odeurs… Ne pas reprendre la plongée trop tôt
En savoir plus : medical.ffessm.fr
En effet la maladie touche les poumons, voir parfois le coeur. Le risque de séquelles qui pourraient se révéler lors de la pratique de la plongée (accidents cardiaques et/ou respiratoires potentiellement graves !
Il est recommandé d’attendre 3 mois après la fin des symptômes, de consulter votre médecin avant de reprendre la plongée-sous-marine.
Pour en savoir plus : https://www.plongee-plaisir.com/fr/coronavirus/