Voici un article écrit par Marcus Dupont-Benard pour le site numerama.com revenant sur l’origine et les recherches scientifiques autour des fameux Blue Holes. … En bonus le mythique clip de l’apnéiste Guillaume Nery !
Les scientifiques explorent de plus en plus, à l’aide de robots subaquatiques, ces trous marins dont on ne connaît pas encore tout.
Si l’on peut croiser des trous noirs dans les profondeurs célestes, il existe, dans les profondeurs sous-marines terrestres, des trous bleus. Ils n’ont absolument rien à voir avec les premiers, mais leur exploration est tout aussi émerveillant pour les scientifiques. C’est la mission que s’est fixée le projet piloté par la NOAA Office of Ocean Exploration and Research. En 2019, ils ont exploré l’Amberjack Hole, au large de la Floride, et ils partent en août 2020 pour Green Banana, plus lointain. Mais que cherchent au juste les scientifiques dans ces trous bleus ?
Les trous bleus ressemblent à des versions sous-marines des dolines sur la terre ferme, ces fameuses dégradations calcaires formant des gouffres circulaires et profonds (des quelques mètres à des centaines de mètres). Un trou bleu est donc, littéralement, un trou marin : creusée naturellement sous l’océan, il s’agit d’une excavation circulaire, abrupte, profonde. Le trou bleu le plus profond répertorié est le trou bleu du dragon, au gouffre profond de 300 mètres sous la surface. « La plupart sont des haut lieux écologiques pourvus d’une abondance hautement diversifiée de plantes et d’animaux », expliquent les scientifiques du projet d’exploration.