La piscine la plus profonde du monde avec 45,5 mètres de dénivelé, destinée aux plongeurs, a ouvert près de Varsovie, Pologne. Deepspot nous propose une immersion au milieu de reproductions de grottes sous-marines et de ruines mayas, ainsi qu’une petite épave à explorer.
Cette nouvelle fosse démesurée contient 8000 mètres cubes d’eau, soit plus de dix fois le volume contenu dans une piscine standard de 50 mètres.
«C’est la piscine la plus profonde du monde», a déclaré à l’AFP le directeur de Deepspot Michal Braszczynski, 47 ans, à l’occasion de son ouverture samedi 21 novembre. Le précédent record en la matière, enregistré par le Guinness, soit 42 mètres de dénivelé de bas en haut, était détenu par la piscine Montegrotto Terme en Italie. Le plan d’eau polonais devrait toutefois être rapidement relégué à la deuxième place avec la mise en service programmée pour l’année prochaine au Royaume-Uni de Blue Abyss et ses 50 mètres de profondeur.
«Il n’y a pas de poissons magnifiques ou de récifs coralliens ici, ce n’est donc pas un substitut à la mer, mais c’est vraiment un bon endroit pour apprendre et pour s’entraîner afin de plonger en toute sécurité dans les fonds marins», a commenté Przemyslaw Kacprzak, un moniteur de plongée de 39 ans qui faisait partie de la douzaine de clients présents à l’ouverture de Deepspot. «Et c’est marrant ! C’est comme un jardin d’enfants pour plongeurs» !«, a-t-il ajouté.
Un hôtel dont les chambres offriront une vue sur les plongeurs évoluant jusqu’à une profondeur de cinq mètres doit en outre être bâti. Encore une belle idée de sortie en attendant l’ouverture de la fosse de 50 m à Londres !