Avez-vous déja entendu parler d’eux ? À Moorea, des jardiniers de la mer veillent à restaurer les récifs coralliens agonisants.
Un récif corallien ou barrière de corail est une structure naturelle bioconstruite à l’origine de laquelle sont essentiellement les coraux. La plus grande de ces formations, la grande barrière de corail, au large des côtes australiennes, s’étend sur quelque 2 000 km1 et est visible depuis l’espace. La Nouvelle-Calédonie abrite, quant à elle, le deuxième ensemble corallien de la planète et la plus longue barrière récifale continue avec ses 1 600 km. La barrière de corail du Belize est la plus longue de l’hémisphère nord ; ce récif est moins important que celui de la grande barrière de corail australienne, mais son écosystème est tout aussi foisonnant : 500 espèces de poissons, 65 sortes de coraux…
Un récif corallien résulte de la construction d’un substrat minéral durable (formé de carbonate de calcium) sécrété par des êtres vivants, principalement des coraux. Il existe de très nombreuses espèces de coraux qui forment des écosystèmes marins complexes et parmi les plus riches en biodiversité, généralement à faible profondeur. Les massifs coralliens, notamment en région tropicale, procurent des niches écologiques à de nombreux animaux qui y trouvent nourriture, refuge, protection et abri. De très nombreuses espèces de poissons en sont donc dépendantes.
Les récifs coralliens sont les poumons de l’océan. Ils produisent les 2/3 de l’air que nous respirons, ce sont les forêts de l’océan et sont à la base de la vie aquatique.
Cependant, il y a un GROS problème :
20% des récifs coralliens dans le Monde sont morts
30% sont d’ores et déjà condamnés !
TOUS les autres sont menacés de disparaitre dans les années à venir !
Si rien n’est fait, les scientifiques estiment que d’ici 2050 il n’y aura plus aucun corail sur Terre donc plus de poissons, plus jamais de vie marine et tout simplement nous ne pourrons plus respirer.
Depuis quelques années il est possible de faire face à ce problème et de sauver les récifs coralliens : c’est ce que font les Coral Gardeners !
La solution est simple et se nomme le bouturage de corail : l’idée est de créer de nouveaux récifs en transplantant des boutures de coraux sur des zones du lagon menacées par le problème. Lorsque ces petites pousses de coraux vont grandir, un véritable nouvel habitat verra le jour : la vie aquatique reprendra son rythme et les animaux marins pourront vivre en harmonie dans leur nouvelle maison.
Leur idée pour obtenir suffisement de fonds : faire adopter un corail. Si suffisamment de coraux sont adoptés, il pourront alors créer un nouveau récif corallien sur la magnifique île de Moorea en Polynésie Française !
Leur objectif de planter 100 coraux au total… De quoi faire un beau petit récif corallien.
Si vous trouver l’idée belle, voici un lien vers leur site
https://coralgardeners.org/
Et je vous invite à aller voir sur le site de Guillaume Nery qui les soutient, le court metrage qu’il a fait pour les présenter !
https://www.youtube.com/watch?v=ZWT03IQ7VAY