Par Cyrille Candellon – 22 juin 2021
Du 4 au 7 juin, nous sommes partis à Cerbère, dans les Pyrénées orientales à la frontière avec l’Espagne pour un séjour plongée attendu, après cette période de disette… Comme tous les clubs de l’intérieur et notamment de région parisienne, les JAMS ont été privés de bassin après deux séances, suite à la fermeture des piscines dès le début de saison. Mais nos adhérents motivés ont soutenu et accompagné le club durant cette période et méritaient bien l’organisation de ce séjour !
Carnet de bord
Premier jour : un peu chaotique, départ tôt le matin gare de Lyon, arrivée à Perpignan avec une heure de retard que nous n’avons jamais rattrapé. Changement d’organisation du coup en arrivant, Xavier, du club de plongée des Aloès, faisant le maximum pour nous satisfaire.
Après deux plongées, arrivée au restaurant la Bodéga Pépé, à l’intérieur du village vacances des Aloès. Avouons-le, nous avons eu un accueil plus que lamentable de la part du patron et de la serveuse, n’appréciant pas notre retard involontaire… ils avaient sans doute peur de l’amende pour le couvre-feu. C’est dommage, car la dorade était très bonne ! Nous avons ensuite, retrouvé nos chambres après la remise des clefs par Alizée du village des Aloès, qui a été toujours charmante, souriante et qui a réussi à nous trouver des solutions pour nos demandes particulières.
Le séjour : Les plongées ont été organisées en grande partie par le club espagnol Diving center à Coléra où Hugo et son équipe nous ont régalé : bateau tout confort, avec à son bord, ascenseur pour plongeurs, toilette et bar : café, thé, sangria après la plongée… Le top !!
Les sites du cap de Creus ont été très appréciés, ceux proches du club manquaient de vie même si les bios se sont régalés (clavelines, dentelle de Neptune, doris et autres faunes que seuls des yeux entrainés peuvent trouver……..)
Nous avons pu aussi faire des formations certifiantes grâce aux 8 moniteurs techniques ainsi que 3 moniteurs bios qui ont répondu présents, un grand merci à nos deux renforts extérieurs qui sont venus nous donner un coup de main. La plongée c’est aussi la solidarité entre club et des amitiés qui naissent sur les formations du CODEP 93 et de la CTR IDF.
Sur le séjour nous avons donc pu former et valider deux N1 et deux PA20 ainsi que 6 PB1, c’est une grande première au JAMS de faire toutes les formations en mer et le chalenge a été réussi. Nous espérons valider un PA20 et un PE40 sur la base fédérale de Beaumont-sur-Oise en septembre ; les deux plongeurs n’ayant pas pu faire la totalité du séjour et n’ont pu valider toutes les compétences. Les autonomes, de leur côté, ont pu plonger entre eux et ceux qui en avaient besoin d’être encadrés ont eu le plaisir d’être guidé par nos guides de palanquées au top, ça va sans dire.
Au final, le séjour c’est très bien passé et les 36 Jamis étaient tous satisfaits, nous avons même réussi à faire sourire en fin de séjour la serveuse du restaurant, c’est pour dire !!!!!!
Les photos montrent l’ambiance Jamesque qui régnait, comme toujours……………..
Vivement la rentrée et le 8 octobre pour un nouveau séjour JAM sur Marseille !!