Une phénomène interpelle les scientifiques italiens : Des œufs de tortue ont éclos pour la première fois en Vénétie. Le phénomène est « exceptionnel », détaille « The Guardian ». C’est la première fois qu’une éclosion est enregistrée le long de la côte nord de la mer Adriatique. “C’est le lieu de nidification le plus septentrional du monde, une situation géographique vraiment particulière”, a expliqué au journal La Repubblica, Sandro Mazzariol, professeur de pathologie vétérinaire à l’Université de Padoue et coordinateur du Cert, une équipe d’intervention d’urgence pour les animaux marins. Les tortues caouanne évoluent communément en Méditerranée, près de la Sardaigne. “Le réchauffement de la température de la mer est une théorie” permettant d’expliquer cette ponte, estime Sandro Mazzariol.
Extrait d’un article du Guardian, publié le 17 septembre 2021
Neuf œufs de tortue ont éclos sur la plage italienne de Jesolo, en Vénitie. Le phénomène, jugé « exceptionnel » par la communauté scientifique italienne, pourrait – selon les experts – s’expliquer par le changement climatique. Au total, 82 œufs ont été pondus par une tortue caouanne, aussi appelée Caretta caretta, le 9 juillet dernier, précise le quotidien britannique. Et un tel événement n’avait jusqu’alors jamais été enregistré le long de la côte nord de l’Adriatique.
« C’est le lieu de nidification le plus septentrional du monde, une situation géographique vraiment particulière », a confié Sandro Mazzariol, professeur de pathologie vétérinaire à l’université de Padoue et coordinateur du Cert, une équipe d’intervention d’urgence pour les animaux marins, dans une interview accordée au média italien La Repubblica, cité par The Guardian.
Un chemin de sable protecteur mis en place
Les nouveau-nés pesaient entre 12 et 14 grammes lors de leur venue au monde. Quant à leur carapace supérieure, elle mesurait environ cinq centimètres de longueur. En raison de leur vulnérabilité, les experts ont mis en place un chemin de sable protecteur qui a permis aux reptiles de rejoindre aisément la mer. « La marche instinctive est fondamentale pour l’espèce, car elle les aide à mémoriser où se trouve la plage, permettant aux femelles de retourner pondre leurs œufs là où elles sont nées », analyse, auprès du journal local Il Mattino di Padova, Diego Cattarossi, directeur scientifique du parc zoologique Tropicarium de Jesolo.
Par ailleurs, après la découverte des œufs, plusieurs bénévoles issus d’associations de défense des animaux les ont veillés jour et nuit. The Guardian ajoute que les bébés tortues ont émergé de leurs œufs quelques jours seulement après la fin des 60 jours d’incubation attendus.
Les scientifiques italiens s’évertuent désormais à comprendre les raisons de cette nidification, observe The Guardian. « La Toscane est un lieu commun pour la nidification, et il y a deux ans, cela s’est produit à Pesaro [dans la région centrale des Marches, NDLR], puis cette année en Vénétie. Nous essayons de mieux expliquer ce phénomène », conclut Sandro Mazzariol qui estime que « le réchauffement de la température de la mer est une théorie ».
La tortue caouanne
La tortue caouanne ou caret, possède une carapace aplatie en forme grossière de cœur. Sa tête dont la longueur représente plus d’un quart de la taille de la carapace, est large. Cette dernière présente deux paires d’écailles préfrontales sur le dessus et un bec corné. La carapace est constituée de cinq paires de plaques latérales, une paire antérieure jouxtant la plaque nuchale et trois paires de plaques inframarginales sur le plastron. Configurées pour la nage en haute mer, les pattes sont larges. Les antérieures munies de deux griffes sont dédiées à la propulsion, et les postérieures au gouvernail. La dossière est d’une couleur brune rougeâtre parsemée de taches claires, tandis que le plastron constellé de petites plaques orangées diffuses, est jaunâtre.
La tortue caouanne fréquente surtout les eaux tempérées de presque tous les océans de la planète situées entre le 40° parallèle sud et le 60° parallèle nord à une distante constante des côtes. C’est une espèce qui semble peu ou pas pélagique. On la rencontre au cap Vert, en Afrique du Sud ou au Japon, mais aussi dans les eaux tropicales et subtropicales comme en Nouvelle Calédonie ou à Porto Rico. Elle parcourt de très longues distancs entre ses lieux de vie et les sites de ponte. C’est l’espèce la plus commune en Méditerranée et dans l’ouest atlantique. La Floride accueille l’un des principaux lieux de ponte aux États Unis, tandis qu’un autre se situe au Mexique. Sur les côtes du Vieux Continent, elle creuse ses nids dans le sable des plages turques, israéliennes, chypriotes, libanaises, libyennes ou tunisiennes. Deux sous-espèces ont été différenciées : Caretta caretta caretta dans l’océan Atlantique, et Caretta caretta gigas dans l’océan Pacifique.
La tortue caouanne se reproduit à des périodes différentes en fonction de la localisation géographique. L’accouplement peut avoir lieu en mer ou sur la plage peu de temps avant que la femelle ne sorte de l’eau pour pondre. Pour ce faire, elle creuse un nid de ponte dans le sable à l’aide de ses pattes antérieures appelées rames, dans lequel elle va déposer entre 70 et 120 œufs qu’elle recouvrira. Elle peut ainsi creuser 2 ou 3 nids l’un à proximité de l’autre ou parfois très éloignés. La femelle tortue caouanne ne se reproduit que tous les 2 ou 3 ans et atteint sa maturité sexuelle entre 10 et 30 ans. Selon les spécialistes, ce serait plutôt ce dernier chiffre qui correspondrait à la réalité. L’incubation dure entre 45 et 65 jours, au terme desquels les petites tortues dont le sexe dépend de la température qu’aura atteint le nid, s’extraient du sable après avoir percé l’enveloppe de l’œuf. Les bébés de couleur brun foncé, déchirent la coquille de l’œuf grâce à une pointe appelée diamant qui se trouve au bout du bec corné. Cette pointe disparaît au bout de deux semaines. Toutes les jeunes tortues éclosent en même temps et s’empressent de rejoindre la sécurité relative de l’eau pour éviter d’être happées par un oiseau marin. La mortalité à la naissance et dans les jours qui suivent est très importante. Une fois dans l’eau, les jeunes passeront par plusieurs stades depuis celui de nouveau-né jusqu’à celui d’adulte.