Le club des jam’s organise une sortie à Bruxelles- NEMO 33 le week-end du 5-6 février.
Avec deux plongées dans une fosse descendant à 33 mètres suivie d’une soirée Bruxelloise inoubliable.
c’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur la capitale belge et sa super fosse de plongée !
Nemo 33
Pourquoi Nemo 33 :
NEMO est le nom du Capitaine du Nautilus, héros de “20.000 lieues sous les Mers”, célèbre roman de Jules Verne.
Le Capitaine NEMO est un visionnaire qui avait créé une nouvelle civilisation sous la mer, loin des guerres des hommes. Et pourquoi 33 ? Car 33°C est la température idéale pour apprendre à plonger. On peut y rester des heures sans ressentir le froid ! 33m est aussi la profondeur idéale pour se former à toutes les facettes de la plongée sans être trop profond ! Enfin, c’est un chiffre sacré … c’est Nemo 33 qui le dit !
La piscine est composée de deux plateformes, la première à 1,3 m et la seconde à 2,5 m de profondeur. Les trois fosses contiguës ont une profondeur de 5, 10 et 35,1 mètres, cette dernière se trouvant au fond d’un puits dodécagonal. Elle est remplie d’environ 2 500 mètres cubes d’eau de source faiblement chlorée maintenue à une température de 33 °C4. Les deux cloches et grottes de plongée sont accessibles par le niveau de 10 mètres de profondeur.
Plusieurs fenêtres-hublots permettent une vision dans les deux sens vers le bar-restaurant et d’autres salles du centre.
Depuis février 2017, le centre propose également un restaurant à 5 mètres sous l’eau dans une sphère de quatre mètres cubes fixée au fond d’un des bassins de plongée5,6. Les plats sont placés dans une valise étanche avant d’être servis par des plongeurs. C’est le seul restaurant sous-marin au monde7. On peut y déguster divers plats froids. Le bâtiment comprend également un restaurant thaïlandais avec terrasse, un magasin d’articles de plongée dont une librairie et un magasin de maillot de bain.
La piscine est classée par le média anglais Popular Mechanics parmi les 18 piscines les plus étranges au monde….
Pour en savoir plus : https://www.nemo33.com/fr/fosse-de-plongee
Virée à BRUXELLES
Bruxelles n’est jamais présente là où on l’attend. On croit visiter une grande capitale, on découvre une cité à taille humaine. On pense y découvrir un riche passé médiéval, on reçoit de plein fouet l’impact d’une ville moderne. On emprunte une rue tortueuse, on bute sur une voie rapide. Cette ville est multiple, comme un gigantesque kaléidoscope.
Bruxelles n’est pas toute la Belgique, mais elle vous aidera à mieux la comprendre. On y trouve tout et son contraire. Dans cet îlot francophone en pays flamand qui héberge aussi 30 % d’étrangers, le visiteur s’aperçoit bien vite qu’au sein de cette nouvelle Babel, rien n’est jamais simple.
Bruxelles n’est pas la plus belle ville d’Europe, mais toute l’Europe l’a voulue. 800 ans d’administration sous influence étrangère, pour finalement se retrouver à la tête de l’Europe. Beau parcours !
Bruxelles est une de ces villes où l’on a intérêt à être pris par la main pour regarder au-delà des apparences. Allez donc faire un tour aux Marolles le dimanche matin, arpentez Ixelles et Saint-Gilles à la recherche des façades Art nouveau, découvrez, au hasard des coins de rue, les façades B.D., égarez-vous dans les microvillages des coquets faubourgs arborés, descendez une bière dans un estaminet – comme on appelle ici les tavernes – et prenez-y du plaisir.
Truculente et gouailleuse, surréaliste et décontractée, un peu à l’image de la banale silhouette du petit monsieur au chapeau boule (Magritte) qui fut un véritable artiste subversif, Bruxelles est une cité qui ne se révèle qu’à celui qui sait la regarder. (extrait du Guide du Routard)
Pour la soirée, Bruxelles compte des dizaines de lieux où bien manger, danser et fêter ses premières plongées à Nemo. La crème des DJ’s internationaux se rend ici tous les weekends car ils connaissent l’ambiance électrique des bruxellois. Techno, electro, house, R’nb, Ragga, salsa, oldies,… les choix musicaux sont ici aussi variés que les lieux qui les accueillent. A vous de faire corps avec cette énergie débordante.
Bref un super week-end en perspective !!