Les Jam’s se préparent pour la sortie club à Agay du 20 au 23 mai ! C’est l’occasion d’en savoir plus sur la ville et le milieu sous-marin, histoire de savoir ce qui attend les plongeurs sur place. Le port d’Agay est une petite marina. La place Gianetti accueille le marché alimentaire. La fontaine du Petit Prince représente un monument dédié à l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, qui a autrefois fréquenté la zone. Le Rastel d’Agay est un sommet montagneux offrant des sentiers de randonnée et une vue panoramique sur la mer.
La region de l’Esterel
Le porphyre bleu de l’Esterel, ou esterellite , la rhyolithe amarante ou porphyre rouge, les coulées d’ignimbrites accompagnées de nuées ardentes… ces noms, évocateurs pour les uns, mystérieux pour les autres, soulignent le caractère volcanique de la géologie de l’Esterel, l’un des trois massifs, avec les Maures et le Tanneron, de la Provence cristalline.
Il faut remonter dans le temps jusqu’à environ 325 millions d’années, au milieu du Carbonifère, pour assister à la mise en place des massifs de granites et de schistes du Tanneron et des Maures : c’est l’orogenèse hercynienne qui s’érigea à la suite de la collision de deux plaques lithosphériques.L’histoire de l’Esterel a commencé il y a environ 300 millions d’années, à la fin du Carbonifère, par un premier cycle volcanique consécutif au plongement de l’une de ces plaques. Ces laves n’ont laissé que très peu de traces visibles. Ensuite, au Permien (il y a environ 275 millions d’années), en bordure d’un fossé d’effondrement orienté Est-Ouest, un second cycle volcanique a donné naissance à un grand massif, d’extension beaucoup plus développée que le massif de l’Esterel actuel qui en est le vestige visible : une partie a disparu par érosion, une autre affleure en corse (massif du Cinto) et enfin le reste s’est effondré sous la mer. Le volcanisme de l’Esterel est caractérisé par une grande variété de manifestations éruptives, aussi bien explosives qu’effusives. Il a émis de grandes coulées d’ignimbrites, formées de débris de lave projetés puis soudés à chaud, accompagnées de nuées ardentes. Ces laves, consolidées, sont de nature rhyolitiques, roches acides (elles sont très riches en silice, plus de 60 %), qui offrent une grande diversité de texture et de couleur, à l’origine des dénominations évocatrices listées en introduction : porphyre bleu, rhyolithe amarante…
Les plongées depuis Agay peuvent mener sur les traces de cet immense et très vieux volcanisme… il faudra imaginer, sous les gorgones, éponges et autres organismes marins recouvrant les secs et les tombants, la présence du porphyre rouge ou de l’esterellite, et percevoir que ce décor minéral et figé a été, dans un lointain passé, fluide et très mouvementé.
Les fonds marins
La pratique de la plongée se déroule toute l’année, dans des zones de profondeur raisonnable qui permet de découvrir des roches, des secs et des écueils où se développe une intense vie marine. Des plongées d’exception qui se déroulent dans une nature préservée et authentique. La région bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé qui assure une eau à température agréable permettant la pratique de la plongée toute l’année. Cependant, après 4 jours de Mistral, elle peut être très froide, et ce même en été !
Températures moyennes : En hiver : autour de 13° / Mi-saison : entre 15° et 19° / En été : entre 21 et 27°.Une façade maritime de 34 km, aux calanques abritées, aux criques découpées, Saint-Raphaël est un territoire riche d’une vie marine authentique. Un milieu à découvrir en apnée ou en plongée sous-marine à tout âge. Tremper ses palmes dans le berceau de la plongée… là où en 1934 est inventé le premier équipement et où s’ouvre la première structure « Le club des sous l’eau » ! Ces pionniers découvraient une faune et une flore sauvages, conservées aujourd’hui sur toute la bande côtière classée en Natura 2000 ou l’aire marine protégée qui s’étend entre Agay et le Trayas.
De l’lle d’Or au Cap Dramont, on retrouve des sites réputés de la Méditerranée. De nombreux secs, roches, canyons et reliefs coralligènes abritent quantité de faune et flore variés. Les Pyramides, le Sec des Suisses, le Fer à Cheval, la Vitrine, la Pierre à Syca…
Ony croise les bancs de barracudas, les roches peuplées de mérous, de dentis et dorades royales en pleine chasse. Pour les paliers, ils se font dans des nuées de castagnoles, anthias et autres petits poissons et avec un peu de chance il y a la possibilité de croiser les poissons lune..
Curiosité : le Village du Dramont
Dans les années 50, une équipe de cinéaste décide de réaliser un film sous-marin : “l’Enfant et la Sirène”. Supports de caméra, et décors de cinéma sont implantés à proximité une magnifique arche naturelle recouverte de parazoanthus. L’histoire se déroulant dans un village, immergé…. et ainsi un demi-siècle après, l’église, les maisons en ciment se sont concrétionnées et offrent aux plongeurs débutants une superbe plongée parsemée d’histoire et d’aventure.
Voir article http://www.jam-plongee.com/2022/03/03/insolite-lenfant-et-la-sirene/