Le deuxième week-end de septembre était le rendez-vous T.I.V. pour notre club afin de commencer la saison dans les meilleures conditions ! Profitons de cette occasion pour revenir sur cette étape essentielle mais souvent un chouille obscure pour beaucoup d’entre nous !
Technicien d’Inspection Visuelle
Il s’agit de l’inspection visuelle et la correction éventuelle des blocs de plongée. Cette inspection peut être réalisée par des membres du club à la condition qu’ils aient été formés pour cela (formation de technicien TIV). Cette inspection permet d’entretenir les bloc, entre chaque ré-épreuve qui a lieu tous les 6 ans. Pour les particuliers et les professionnels des activités subaquatiques, la requalification est obligatoire tous les deux ans. Une dérogation a été faite avec la FFESSM pour les clubs de plongée sous-marine, pour avoir la réépreuve tous les 6 ans, à condition d’effectuer une inspection visuelle tous les ans.
Qu’est-ce qu’une ré-épreuve ?
Conformément à l’arrêté du 20 novembre 2017 les appareils respiratoires pour la plongée sous-marine doivent faire l’objet d’une requalification tous les 6 ans si votre bloc est inscrit dans le registre de votre club et fait l’objet d’un TIV chaque année. La prestation comprend le contrôle intérieur / extérieur des bouteilles, l’épreuve hydraulique, le traitement de surface : grenaillage extérieur, zingage, peinture thermo laquée ou liquide et les épreuves s’assurant du bon état de la bouteille. La bouteille de plongée est rendue avec le PV d’inspection de requalification périodique et avec le poinçon et la date d’épreuve gravée sur la bouteille.
Déroulement d’une inspection visuelle
1 – On commence par vider le bloc, enlever la protection caoutchouc et le filer, puis on démonte la robinetterie. 2 – On vérifie l’état des différents éléments et on procède à leur remplacement en cas de besoin, on vérifie l’état du filetage mâle et femelle et les joints sont changés systématiquement à chaque inspection . 3 – La bouteille est l’objet d’une attention particulière : on inspecte l’intérieur à l’aide d’une lampe à la recherche d’éventuelles traces d’oxydation (rouille). 4 – En cas d’oxydation, si il y a des traces de piquage par la rouille on effectue un grattage avec un fouet métallique , (toujours à sec donc sans rinçage ni séchage ) et ce ,uniquement si cela est superficiel , dans le cas contraire le bloc est mis au rebut 5 – On procède à une nouvelle inspection visuelle à l’aide de la lampe et on recommence le nettoyage si le résultat n’est pas satisfaisant. 6 – Une fois les vérifications terminées, on laisse sécher la bouteille et on la remonte. 7 – On enregistre le résultat de l’inspection dans le cahier des inspections TIV.