Le 14 octobre, les Jam’s font une sortie à Nice, l’occasion de revenir sur la région et sur ce que l’on y voit sous l’eau ! Petit point Wikipedia : Nice est la capitale du département des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur. Elle est située sur le littoral de galets de la baie des Anges. Fondée par les Grecs puis prisée par l’élite européenne au XIXe siècle, la ville attire l’attention des artistes depuis longtemps. Le musée Henri Matisse est consacré au parcours artistique du peintre niçois. Le musée Marc Chagall abrite certaines des plus grandes œuvres religieuses de l’artiste auquel il doit son nom.
La plongée
Nice et sa métropole est un véritable petit paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Les spots sont divisés en 4 zones : Nice, Villefranche ouest et est et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pas moins de 30 sites émaillent la côte, entre épaves, grottes et tombants. La particularité de la région est que les fonds s’enfoncent rapidement vers les grandes profondeurs, permettant de plonger depuis le bord ou après de courts trajets en bateau. Tous les niveaux de plongeurs y trouveront leur bonheur, du baptême au niveau 3. Si tous ces lieux se trouvent à proximité les uns des autres, partageant parfois les mêmes eaux, leurs contenus diffèrent. Ainsi pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons la liste des meilleurs sites de plongée à Nice et ses alentours! On peut citer, entre autre :
La vierge ( situé à seulement 100 mètres de la côte. Cette statue a été immergée en 1968. Elle a été sculptée par Alfred Gualtierotti et bénie par monseigneur Jean Mousset, évêque du diocèse de Nice. Elle fut ensuite placée sous l’eau par les plongeurs sapeurs-pompiers de la ville, à 12 mètres de profondeur sur le site de la sèche de Nice. )
Le cap ( regroupe plusieurs sites de plongée de Nice qui valent le détour. Le plus célèbre est sans aucun doute la vallée des Gorgones. Réservée aux plongeurs confirmés, elle vous emmène entre 35 et 45 mètres de profondeurs, sur un beau mur ourlé de gorgones bleues et rouges. Des bancs de sars et de castagnoles virevoltent autour des plongeurs, tandis que les grands barracudas solitaires leur font la chasse. Ce site de plongée à Nice rassemble toute la faune typique de la Méditerranée. Il n’est pas rare d’y croiser de curieux mérous ou des saint-pierres…)
pour plus d’infos sur d’autres sites : https://generationvoyage.fr/spots-plongee-nice/
La ville
Entre deux plongée, il ya aussi pas mal de choses à voir sur Nice, ce serait dommage de ne pas en profiter… une petite marche sur la fameuse promenade des anglais, et rendez-vous dans le Vieux-Nice, sur le marché du Cours Saleya. L’occasion de s’imprégner de l’ambiance niçoise et des couleurs locales. On y trouve des fruits et légumes de la région, des fleurs. Mais aussi des spécialités du pays comme l’huile d’olive, les épices, la tapenade, l’anchoïade, ou encore la socca de Chez Thérésa, bref tout pour l’apéro du soir ! Avant de remonter à l’auberge, partir à la découverte du vieux-Nice, un vrai labyrinthe ! Il y a des endroits phares à visiter, mais il faut vraiment se perdre dans ses nombreuses ruelles. La meilleure manière pour en découvrir tous les recoins et des spots atypiques.
Ne manquez pas de passer par la place Pierre Gautier, entièrement rénovée. Vous pourrez y admirer le palais de la préfecture (anciens palais des rois Sardes) et la chapelle de la Miséricorde. Direction ensuite la place du palais de justice. Connue entre autre pour l’évasion de Spaggiari depuis le bureau du juge. Puis, filez à la place Rossetti. L’un des lieux les plus animés de Nice. On aime ses belles terrasses, sa cathédrale Sainte Réparate et bien sûr son mythique glacier, Fenocchio. Un glacier réputé pour ses glaces succulentes aux nombreux parfums originaux.
Enfin, empruntez la rue Droite pour vous rendre au marché aux poissons de la place Saint François. Sur le chemin vous passerez par le majestueux Palais Lascaris. Une merveille de l’architecture baroque du 17è et du 18è siècle. Il rappelle beaucoup les palais Gênois avec son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.
PS : Notez, le marché a lieu tous les jours sauf le lundi où se déroule le marché des antiquaires. On aime son ambiance dynamique, ça grouille de monde ! On entend même les plus anciens discuter en Nissart, le dialecte local.