Le salon de la plongée, qui a lieu du 6 au 9 janvier à Paris – porte de Versailles, accueille diverses animations et conférences, dont une conférence autour de l’histoire de la grotte Cosquer.
Dans cette conférence richement illustrée, Pedro Lima et Luc Vanrell révèlent tous les secrets de la grotte Cosquer, immergée dans les Calanques de Marseille, depuis sa découverte en plusieurs étapes entre 1985 et 1991 jusqu’à sa réplique ouverte au public en 2022 à Marseille.
Ils partagent les connaissances acquises par trente ans de recherches dans ce site préhistorique unique au monde, orné de centaines de figures animales, et détaillent les spécificités du bestiaire marin de la grotte Cosquer.
La conférence met l’accent sur les conditions très pénibles d’accès et de recherche dans la grotte, par des archéologues qui sont également des plongeurs aguerris.
Fred Di Meglio, Président de la FFESSM, introduira cette conférence qui sera ensuite présentée par Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur spécialiste de la préhistoire ainsi que Luc Vanrell, plongeur en charge de l’étude scientifique de la grotte Cosquer de 2000 à 2022 et dont les photographies exclusives illustrent la présentation.
La conférence se pousuit par une séance de dédicaces de l’ouvrage de Pedro Lima “La grotte Cosquer révélée” sur le stand SUBAQUA.
L’histoire de la découverte de la grotte
C’est l’histoire d’un homme qui aimait la mer. Depuis son enfance, Henri Cosquer, plongeur, marin, scaphandrier, explorait les fonds marins. Dans ces calanques de Cassis qu’il connaît comme personne, il finit par découvrir une grotte cachée, recelant des splendeurs vieilles de vingt mille ans. C’est l’histoire d’une fabuleuse chasse au trésor, pleine de suspense, de joies et de terreurs, l’aventure hors du commun d’un homme par moins 36 mètres, cherchant à percer le secret d’un ceil dans une falaise et débouchant sur une caverne merveilleuse. C’est l’histoire d’un autodidacte offrant aux scientifiques l’un des plus beaux joyaux de l’art pariétal, une mine de connaissances sur la préhistoire, l’existence de nos ancêtres. Même dans ses rêves les plus fous, jamais Henri Cosquer n’avait imaginé qu’un jour, il donnerait son nom à l’une de ses découvertes sous-marines, que ce nom serait célèbre dans le monde entier et deviendrait, au même titre que Lascaux, le témoin du génie de l’homme des temps anciens.